artisanat du guatemala
Artisanat au Guatemala

Artisanat du Guatemala : comment fixer naturellement la couleur ?

La boutique Mani, c’est par là.

L’artisanat du Guatemala est composé de produits faits à la main et bien souvent de textiles en coton. Le coton pousse dans plusieurs régions de ce pays verdoyant et montagneux et permet aux femmes d’origine maya de créer écharpe, tee-shirts, sacs, coussins, etc …

Certains de mes clients me demandent s’il n’y a pas de risque que la couleur dégorge au lavage. Et bien non ! Maní va vous expliquer tout cela en détails aujourd’hui !

artisanat du guatemala

Au Guatemala, les femmes tisseuses ont en effet découvert de nombreuses techniques pour fabriquer des produits 100% naturels : la coloration des cotons se fait bien souvent à base d’écorces d’arbres, de fruits, et même d’insectes ! Et oui, l’artisanat du Guatemala est un art unique en son genre.

Mais au lavage, les couleurs peuvent vite dégorger, c’est pourquoi ici, on utile la sève de bananier pour fixer la couleur! En effet, après avoir trempé le coton plusieurs heures dans un mélange d’eau et de teinture naturelle, les tisseuses le trempent ensuite deux à trois fois dans un mélange d’eau chaude et de sève de bananier. Les produits sont ensuite séchés au soleil et peuvent être vendus.

Et vous, vous connaissiez cette technique 100% naturelle ?

Pour découvrir les produits d’artisanat du Guatemala faits main, RDV EN BOUTIQUE !

Et jusqu’au 31 Décembre, profitez de 10% de réduction avec le code NOEL10 !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.