Artisanat au Guatemala

La boutique Maní est en ligne !

Maní, c’est une boutique en ligne française de produits issus de l’artisanat du Guatemala. Le site est tenu par Bettina, expatriée dans ce beau pays coloré d’Amérique centrale depuis un an.

L’idée lui est venu de par le côté méconnu du Guatemala en France et en Europe en général, et quoi de mieux que de découvrir la culture locale que par son artisanat ? En effet, le Guatemala est souvent surnommé le « coeur du monde maya », et c’est pour une très bonne raison ! Il s’agit d’un des pays les plus traditionnels de mésoamérique, avec une culture maya très ancrée dans de nombreuses régions.

Le Lac Atitlan est le lieu choisi par Bettina pour développer l’artisanat et l’étendre vers la France, un lieu magique de par ses paysages mais aussi ses villages traditionnels, qui ont tous un habit maya traditionnel propre ainsi qu’une langue bien distincte. C’est un lieu où les traditions mayas ont encore toutes leur place, et où les femmes perpétuent les techniques ancestrales de tissage.


La boutique en ligne Maní propose ainsi des produits entièrement tissés à la main selon ces techniques mayas, et utilisant aussi du coton teinté grâce à des teintures naturelles (souvent à base de fruits ou d’écorces d’arbres). Mais ce n’est pas tout : l’idée de Maní est aussi d’offrir une rétribution plus juste aux femmes du Guatemala qui peinent souvent à trouver un emploi stable et à être indépendantes.

Ainsi, les produits de la boutique Maní sont issus de coopératives choisies et issues du commerce équitable pour plus de sureté et d’impact positif.

 

La boutique en ligne ouvre dès maintenant, n’oubliez pas d’aller y faire un tour ! 

Boutique en ligne artisanat du Guatemala

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.