Boutique en ligne d'artisanat du Guatemala
Artisanat au Guatemala

L’artisanat au Guatemala : Les poupées anti-tracas

L’artisanat au Guatemala révèle bien des surprises et des traditions surprenantes : aujourd’hui, la boutique éthique Maní vous parler des poupées anti-tracas, fabriquées à la main au Guatemala. Ces poupées, vous en trouverez partout, sur les marchés et dans les maisons des habitants.

Elles font partie intégrante de la culture locale: au Guatemala, on les appelle « muñecas quitapenas« , littérallement, les « poupées pour enlever la peine ». On les offre généralement aux enfants pour qu’ils les mettent sous leur oreiller le soir. La légende raconte que pendant la nuit, les petites poupées s’occupent de manger les mauvais rêves, afin que les enfants se réveillent sans tracas le lendemain matin.

artisanat au Guatemala
Crédit photo : Wikipédia

Cette légende vient de la tradition maya, encore très présente dans de nombreuses régions du pays : on raconte qu’une princesse Maya du nom de Ixmucane aurait reçu un présent du Dieu du soleil, pour l’aider à résoudre tous ses problèmes.

Ces poupées font partie intégrante de l’artisanat au Guatemala puisqu’elles sont faites avec des bouts de bois et du fil teinté à la main selon des techniques ancestrales. Elles sont évidemment fabriquées à la main par les mères bienveillantes au Guatemala.

On peut acheter les poupées anti-tracas un peu partout sur les marchés au Guatemala : vous les trouverez généralement dans une petite boîte jaune et rouge, peinte à la main. Elles sont au nombre de six dans chaque boîte.

Ces poupées colorées sont devenues un véritable emblème de l’artisanat au Guatemala, et représentent de nombreuses valeurs des villages mayas : l’optimisme et la bienveillance. Leurs couleurs vives sont aussi l’emblème de la communauté maya, qui s’habille avec des tenues très colorées selon la tradition.

 

C’est ça que Maní souhaite mettre en avant dans sa boutique en ligne, que vous pouvez retrouver ici.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.