Artisanat au Guatemala

Qu’est ce que le commerce équitable ?

Le commerce équitable, on en entend parler à tous bouts de champs, on a tous une vague idée de ce dont il s’agit, mais les labels sont tellement variés qu’on peut s’y perdre !
Aujourd’hui, Maní boutique vous propose de faire le point sur ce qu’est le commerce équitable et sur ses bienfaits.

Qu’est ce que le commerce équitable ?

Selon la définition du site du commerce équitable« Le Commerce Équitable est un partenariat commercial, fondé sur le dialogue, la transparence et le respect, dont l’objectif est de parvenir à une plus grande équité dans le commerce mondial. Il contribue au développement durable en offrant de meilleures conditions commerciales et en garantissant les droits des producteurs et des travailleurs marginalisés, tout particulièrement au Sud de la planète. Les organisations du Commerce Équitable (soutenues par les consommateurs) s’engagent activement à soutenir les producteurs, à sensibiliser l’opinion et à mener campagne en faveur de changements dans les règles et pratiques du commerce international conventionnel ».

Le but est de modifier l’aspect entièrement capitaliste du commerce international et en protégeant les populations les plus fragiles en leur garantissant des revenus plus justes mais surtout des conditions de travail régulées, ce qui n’est pas le cas dans beaucoup de pays en voie de développement.

 

Quels sont les engagements des labels ?

Les entreprises qui choisissent de s’engager vers le commerce équitable souhaitent promouvoir plusieurs aspects du développement économique et humain, comme :

  • Améliorer les conditions de vie et le bien-être des producteurs en améliorant leur accès au marché, en renforçant les organisations de producteurs, en payant un meilleur prix et en ayant une continuité dans la relation commerciale.
  • Donner un exemple de partenariat commercial basé sur le dialogue, la transparence et le respect.
  • Protéger les droits humains en encourageant la justice sociale, des pratiques environnementales saines et la sécurité économique.
  • Encourager les possibilités de développement pour les producteurs défavorisés, en particulier les femmes et les populations autochtones et protéger les enfants de l’exploitation dans le processus de production.
  • Faire prendre conscience aux consommateurs de l’effet négatif du commerce international sur les producteurs de façon à ce qu’ils exercent leur pouvoir d’achat de façon positive.
  • Mener des campagnes pour faire changer les règles et les pratiques du commerce mondial.

(source : commercequitable.org)

Quels labels choisir ?

Les labels commerce équitable sont une source d’information fiable sur laquelle vous pouvez compter sans soucis. Cependant, tous les labels ne se valent pas et certains prennent en compte les mêmes critères ou se limitent à certains critères sociaux ou économiques.

Toutefois, si vous êtes un peu perdus et que vous recherchez à devenir un « consom’acteur » en faisant des choix plus responsables, sachez que deux labels sont reconnus pour leur côté très complet :

  • Le World Fair Trade Organization (à ce label est affilié le label français Fédération Artisans du monde)
  • Ecocert
  • Fairtrade Max Havelaar

C’est aussi pour cela que Maní boutique travaille en partenariat avec des coopératives du Guatemala labélisées de manière officielle, et que 90% de notre collection est issue du commerce équitable sous le label World Fair Trade Organization.

Vous pouvez retrouver la collection ICI ! 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.