huipil - artisanat guatemala
Artisanat au Guatemala

Qu’est-ce que le huipil ?

Le huipil, on en voit partout au Guatemala, dans toutes les villes du pays. Il s’agit du vêtement traditionnel par excellence porté par les femmes et les hommes en Amérique centrale, et surtout au Guatemala, qui est le centre du monde maya.

Mais au-delà d’un même nom pour appeler cette blouse colorée, le huipil est surtout un moyen pour les communautés mayas de se reconnaître ! Et oui, rien qu’au Guatemala il y a plus de 30 ethnies mayas, et chacune a son habit traditionnel propre avec un motif bien particulier.

huipil maya guatemala
Crédit photo : Guillén Pérez

L’histoire du Huipil

En visitant le Guatemala, vous verrez des femmes et parfois des hommes vêtus de blouses colorées et tissées à la main : il s’agit du huipil, qui était l’habit traditionnel maya bien avant la conquête espagnole. Et si les colons ont pu faire quelques dégâts, au Guatemala, la culture maya subsiste de nos jours et les communautés sont fières d’afficher leurs couleurs et leurs traditions spécifiques.

De même, même si on parle ici majoritairement espagnol, il est commun d’entendre parler tzutujil, qeqchi ou encore kakchiquel dans la rue, qui sont par exemple trois ethnies mayas qui vivent autour du Lac Atitlan au Guatemala.

Qui porte le huipil ?

Si à l’époque, le huipil était porté par toutes les classes sociales, c’est aujourd’hui dans les villages et zones rurales qu’on peut voir le plus d’habitants le porter. En effet, des villes comme la capitale, Guatemala City, se sont développé et ont avec cela perdu leurs traditions centenaires pour se tourner vers un mode de vie moderne.

Heureusement, le huipil reste partie intégrante de la culture locale et on peut voir ces tissus sur des bijoux ou certains vêtements, mêlant ainsi tradition et modernité.

 


Chez Maní, nous vous proposerons bientôt des produits inspirés des huipils traditionnels et reprenant certaines de leurs valeurs comme les couleurs mais aussi le fait main, et l’utilisation de produits naturels !

N’oubliez pas de nous écrire avec le formulaire ci-dessous pour être au courant du lancement de la boutique en ligne et pour recevoir un CODE PROMO, qui sera valable pour les 10 premières commandes seulement ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.