Artisanat au Guatemala

Le label « World fair trade organization »

Maní boutique est une boutique en ligne française proposant des articles d’artisanat fait au Guatemala. Tous les produits de la boutique sont fabriqués à la main, grâce à des matières naturelles, mais surtout, produits dans des coopératives offrant une rémunération juste  aux travailleurs.

Notre première collection a été fabriquée à la main par la coopérative Maya Traditions, située au Lac Atitlan au Guatemala. Cette coopérative est labélisée « World fair trade organization« , un label assurant qu’il s’agit bien d’une coopérative équitable.

Les travailleuses de MAYA TRADITIONS

Le label « World fair trade organization »

Ce label s’appuie sur 10 principes pour choisir et labeliser les entreprises et coopératives travaillant pour un monde plus juste. Mais ce n’est pas tout, il met aussi en place des espaces de travail pour les entreprises, les créateurs, afin de leur apporter un soutien physique et matériel.

Cet organisme existe depuis la fin des années 1987, lors de la conférence de Berlin, où il a fallu créer un cadre pour les organismes alternatifs. L’ancêtre de la « WFTO » voyait alors le jour sous le nom « Fédération pour un commerce alternatif ».

Le commerce équitable

Il s’agit d’un engagement primordial : chez Maní Boutique, nous souhaitons avoir un impact positif sur le monde et participer à la valorisation des techniques ancestrales de tissage maya en offrant un salaire juste aux travailleuses du Guatemala.

Le commerce équitable, tel qu’il a été défini officiellement dans les années 2000, signifie :

« Le commerce équitable est un partenariat commercial fondé sur le dialogue, la transparence et le respect, dont l’objectif est de parvenir à une plus grande équité dans le commerce mondial. Il contribue au développement durable en offrant de meilleures conditions commerciales et en garantissant les droits des producteurs et des travailleurs marginalisés, en particulier ceux du Sud.
Les organisations du commerce équitable, soutenues par de nombreux consommateurs, s’engagent activement à soutenir les producteurs, à sensibiliser l’opinion publique et à mener campagne pour favoriser des changements dans les règles et les pratiques du commerce international conventionnel ».

Les produits que vous retrouverez en boutique chez Maní (comme cette superbe pochette ci-dessus) sont donc fabriqués par des artisans reçevant un salaire et des conditions de travail favorable à leur développement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.