Lac Atitlan,  Tourisme au Guatemala

Visiter Santiago Atitlan, Guatemala

Santiago Atitlan est l’un des villages les plus traditionnels du Lac Atitlan. Le Guatemala est en effet une terre maya où les peuples indigènes ont perduré au travers des siècles et malgré la conquête hispanique.
Si vous avez envie de profitez de paysages grandioses mais aussi de vous immerger au coeur de la culture maya, c’est à Santiago Atitlan qu’il faudra vous rendre !

Voici donc quelques idées pour visiter Santiago Atitlan

  • Le Mirador

En partant à pieds du centre de Santiago, un sentier nous mène jusqu’au Mirador de Santiago. Il faut compter environ deux heures de marche pour s’y rendre, et pour découvrir un panorama sublime sur la baie de Santiago et ses trois volcans. Au programme, découverte de la flore locale avec plantations de café et de maïs, mais aussi de la faune : avec de la chance, vous pourrez observer plusieurs espèces d’oiseaux très colorées !

Santiago Atitlan
Crédit : Christopher William Adach
  •  L’ancienne cité de Chutinamit

Santiago Atitlan est une terre maya, où le peuple indigène Tzutujil a gardé tout sa place et ses croyances. Ce peuple habitait dans la baie de Santiago pendant tout le 16ème siècle, et aujourd’hui, on peut encore apercevoir des vestiges de cette cité maya. A bord d’un kayuco traditionnel (opéré par le guide de Milpas Tours), on arrive en face de la ville de Santiago pour une balade d’une heure environ au coeur des arbres fruitiers endémiques de la région. En route, on découvre quelques stèles gravées de piétroglyphes mayas et des vestiges de temples et de maison. En encore une fois, la vue lorsqu’on est en haut est à couper le souffle !

Santiago Atitlan

  • Le marché et le parc central

Retour à Santiago Atitlan pour une promenade dans le centre, et surtout dans son marché qui est le plus grand du lac Atitlan ! Il a lieu chaque jour, mais c’est le Vendredi que tous les vendeurs ambulants se rejoignent. L’ambiance y est chaleureuse, et c’est l’occasion de découvrir la diversité des cultures de cette région fertile du pays. On peut aussi acheter des herbes médicinales, des vêtements, des bijoux, etc …

Santiago Atitlan

A quelques pas se situe le parc central de Santiago Atitlan, qui abrite l’église de la ville. Celle-ci date du 16ème siècle et fait partie du patrimoine et de la culture locale, puisque les habitants de Santiago s’y rendent régulièrement.

 

Santiago Atitlan est le village du Lac Atitlan idéal pour profiter d’une immersion en terre maya et découvrir le patrimoine local.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.